La tradition, gardienne de l’environnement du Bénin, ne peut relever seule les nouveaux défis

Publié le 8 mars 2018

Alain TOUSSONON est un journaliste béninois spécialisé sur les questions environnementales. C’est aussi un militant de la protection du milieu naturel. Il participe à des émissions radio et télévision de son pays et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Albany à La Réunion.

DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT

Pour Globe Reporters, Alain TOUSSONON est plus qu’un spécialiste qui répond à un questionnaire. Depuis que notre envoyée spéciale est au Bénin, c’est un guide attentif qui l’accompagne dans sa découverte du pays.

Dans chaque voyage, les journalistes croisent des personnes clés qui les aident à mieux comprendre le pays, à avoir les bons contacts et de bonnes idées de reportage. À force de passer du temps ensemble, la relation professionnelle initiale mue parfois en relation amicale. C’est le cas entre Alain et Tatiana. Séduit par Globe Reporters, Alain décide d’aider notre envoyée spéciale. Quand il le peut, il l’accompagne dans ses interviews. Originaire du nord du pays, il lui donne beaucoup de contacts sur place très utiles pour nos enquêtes dans cette région.

Pour Alain TOUSSONON c’est grâce aux traditions endogènes et au vaudou que la faune et la flore du Bénin sont en partie protégés.

Mais ce n’est pas par amitié que Tatiana tend le micro à Alain TOUSSONON. C’est avant tout un spécialiste des questions environnementales et de développement durable. Il est reconnu pour être un expert dans ce domaine. Alors quelle meilleure façon de présenter une des personnes clés de la réussite de cette découverte du Bénin que de lui proposer de répondre à des questions qu’il maîtrise à la perfection ?

Sources sonores

  • Quelle est la qualité de l’eau et est-elle potable ?

  • Où est-elle prélevée et y a-t-il un traitement des eaux usées ?

  • Les habitations sont-elles propres, existe-t-il des décharges pour les déchets ?

  • Est-ce que l’utilisation des transports en commun est répandue et y a-t-il des actions pour lutter contre le réchauffement climatique au Bénin ?

  • Quelles énergies sont utilisées au Bénin ?

  • Est-ce qu’il y a une politique de protection de la nature, des forêts, lacs, rivières...?

  • Est-ce que le Bénin est victime de sécheresses ou d’inondations ?

  • Est-ce que les agriculteurs utilisent des pesticides ?

  • Irriguent-ils leurs champs ?

  • Est-ce que l’on peut dire que les Béninois respectent la faune et la flore ?